La formation musicale

CYCLE D'INITIATION

L'atelier chant-percussions

Cet atelier est proposé pour les plus jeunes dès 4 ans, sous la forme d’un éveil musical. Ces séances de musique font appel à un travail sensoriel autour de la voix, du rythme, du corps, de l’écoute et de la pratique instrumentale. Il s’agit de permettre à l’enfant de s’exprimer par la musique.

Découverte

Cet atelier ouvert pour les enfants de CP est dédié à la première découverte des instruments de musiques enseignés à l'école.


CYCLE 1

Cette initiation se poursuit et s’enrichit à travers les 4 années de Formation Musicale. Cet enseignement qui permet d’apprendre la lecture des notes et du rythme, comprend aussi de l’expression corporelle, de l’ouverture à la culture musicale à travers son histoire, l’écoute et la pratique sous des formes diverses. Ces différentes connaissances permettent aux enfants d’aborder plus facilement la pratique d’un instrument.

Le cycle 1 s'articule autour de quatre niveaux fondamentaux de formation musicale. Il permet, à partir de la seconde année, de continuer l'apprentissage de l'instrument choisi, lors de cours individuels d'une demi-heure.

- 1ère année : A partir du CE1 : groupe de 6 élèves encadré par deux professeurs: 1h15 (solfège + pratique instrumentale).

- 2ème année : 1 h de solfège + temps choral en groupe + 1/2h d’instrument en cours individuel.

- 3ème et 4ème année : 1h solfège + temps choral en groupe + 1/2h d’instrument .


Avec l'aval de leur professeur, les élèves les plus expérimentés de 3ème et 4ème année pourront intégrer un atelier musical.

 

CYCLE 2

Les élèves ayant validé le cycle I intègrent le cycle II qui comprend le perfectionnement de l'instrument en cours individuel, et le cas échéant la pratique collective en atelier.

 


Identification